Bataille de YAVIN
PRELUDELa Bataille de Yavin de -3.996 fut l’un des derniers affrontements de la Grande Guerre des Sith et mit un terme à la menace représentée par le Seigneur Sith Exar Kun, pour un temps. Après avoir provoqué la dévastation d’Ossus et volé autant d’artefacts de la bibliothèque Jedi qu’il le pouvait, Exar Kun retourna sur Yavin IV, où se trouvait sa base secrète sans se préoccuper de son apprenti, Ulic Qel-Droma.
Sur Ossus, Ulic affronta et tua son frère, Cay, aveuglé par le Côté Obscur. Horrifiée par cet acte ignoble, Nomi Sunrider utilisa alors contre Ulic une technique que lui avait enseigné Odan-Urr et le rendit aveugle à la Force. Repentant, Ulic proposa aux Jedi de les conduire jusqu’à Yavin IV afin de mettre fin à la guerre. Bientôt des milliers de vaisseaux Jedi convergèrent vers la lune.
DEROULEMENTDevant cet extraordinaire rassemblement de Jedi, Exar Kun comprit qu’il ne pourrait pas vaincre ses ennemis de manière conventionnelle et décida d’avoir recours à une technique sith qu’il avait trouvé dans un livre de sort. Pour cela, il rassembla tous les Massassis dans le Grand Temple, à l’exception du mutant Zythmnr à qui il ordonna de se cacher dans une des chambres d’isolement situées sous le Temple pour qu’il puisse s’en prendre aux Jedi si son plan échouait. Le Seigneur Sith s’enchaîna ensuite au centre du Grand Temple et draina les forces de ses esclaves pour se libérer de son corps et devenir un esprit qui s’échapperait dans le cosmos pour poursuivre son œuvre sinistre.
Au même moment, les Jedi générèrent un mur de lumière qui déferla comme une vague sur les temples massassis et se heurta à la vague du Côté Obscur d’Exar Kun, provoquant un incendie qui ravagea rapidement la jungle environnante et les temples. Surpris par la puissance de la déflagration, les Jedi pensèrent qu’elle avait pu être amplifiée par un piège mis en place par Exar Kun. Néanmoins, la dévastation fut telle que nul n’aurait pu survivre et les Jedi pensèrent que le Seigneur Sith était définitivement vaincu. Alors que le feu continuait à se répandre sur la planète, les Jedi s’éloignèrent pour entreprendre la reconstruction de la galaxie.
CONSEQUENCESParallèlement, les Mandaloriens avaient été vaincus alors qu’ils tentaient d’envahir Ondéron et furent repoussés sur Dxun où Mandalore l'Indomptable fut tué par la faune locale. Les Batailles de Yavin et d’Ondéron mirent donc un terme définitif à la Grande Guerre Sith. Néanmoins, les Mandaloriens n’avaient pas abandonnés leurs projets belliqueux et repartirent à la conquête de la galaxie quelques décennies plus tard en déclenchant les Guerres Mandaloriennes.
Sur Yavin, l’esprit d’Exar Kun avait survécu à l’attaque des Jedi mais celle-ci avait grandement perturbé son rituel, l’emprisonnant dans le complexe de temples sans qu’il puisse en sortir. Lorsque Ulic Qel-Droma se rendit sur Yavin deux ans plus tard, l’esprit d’Exar Kun tenta d’entrer en contact avec lui mais son ancien apprenti, qui était désormais aveugle à la Force, fut incapable de l’entendre. Le Seigneur Sith du attendre plus de quatre mille ans avant d’avoir une chance de s’échapper, chance qui se manifesta lorsque Luke Skywalker installa son Académie Jedi sur la lune mais il fut finalement vaincu par les premiers apprentis du fondateur du Nouvel Ordre Jedi (An 11).